Étude de surcharge d’exploitation

Charges lourdes, changement de destination

La mise en place de charges lourdes implique une très bonne connaissance des bâtiments et des matériaux qui les composent.

Il est impératif de déterminer au plus juste la surcharge d’exploitation disponible, les portées, les appuis et le mode constructif des planchers ou des dallages.

Pour déterminer une surcharge d’exploitation, il faut prendre connaissance des éléments qui composent la zone impactée par les charges.

Un plan est nécessaire par faire un repérage. Dans le cas contraire, nous établissons un plan pour mentionner les poutres, les poteaux, les portées, les scanners réalisés in situ et nécessaires à la détection des divers éléments.

 

Quelque soit la composition des planchers ou dallages, nous avons tous les moyens matériels pour repérer et déterminer les éléments de construction.

Concernant les dallages sur fond-de-forme, nous contrôlons la résistance du sol par pénétromètre dynamique manuel à inertie variable.

Après obtention de tous les résultats, des notes de calculs sont établies, la première pour déterminer la surcharge d’exploitation disponible et la deuxième pour contrôler la surcharge restante par rapport aux charges à mettre en place.

Dans le cas de résultats négatifs, nos ingénieurs et chargés d’affaires sont en mesure de déterminer les solutions techniques adaptées pour mettre en place les charges.

Nous fournissons tous les principes de renforts, plans et coupes, détails des ferraillages dans le cas de longrines de répartitions des charges, supports dans les cas de fixations sur murs porteurs ou toutes autres solutions.

 

 

Nous intervenons également dans le cas d’une vente d’immeuble, ou dans le cas d’un changement de destinations des locaux, d’implantation de groupes d’impression, de distributeurs et de monnayeurs, cloisons mobiles, coffres forts, machines-outils, stockages,…

 

Découvrir l’inconnu et rassurer nos clients, c’est notre métier.