Étude d'accès PMR

Qu’est-ce que l’accessibilité ?

C’est pouvoir accéder à n’importe quel lieu, avec la plus grande autonomie possible quelque soit le handicap, la loi n°2005-102 en définit les principes.

Est considéré comme accessible aux personnes handicapées tout bâtiment ou aménagement permettant, dans des conditions normales de fonctionnement, à des personnes handicapées, avec la plus grande autonomie possible, de circuler, d’accéder aux locaux, d’utiliser les équipements, de se repérer, de communiquer et de bénéficier de prestations en vue desquelles cet établissement ou cette installation a été conçu.

Les conditions d’accès doivent être identiques à celles des personnes valides.

Le Code du Travail impose d’une part les ERP et les IOP d’autre part l’obligation de rendre accessible les locaux aux personnes à mobilité réduite, et plus largement à tout type de handicap.

Avant l’installation d’équipements spécifiques (EPMR – Marches amovibles – Rampes), dans la plupart des cas, il faut une étude de structures pour en définir la faisabilité.

 

Les accès en RDC posent très souvent des problèmes. En effet, ils sont dans de nombreux cas situés au-dessus des caves, sous-sols, parkings,…dans tous les cas, un repérage par scanners et radios est nécessaire pour éviter les effondrements dans le cas de planchers peu épais.

La mise en place d’un EPMR (charges lourdes) nécessite également une étude de structure dans certains cas, avec renforts.

CCi Consult maîtrise tout particulièrement le sujet. Nous exécutons régulièrement ce type d’étude pour les banques, les ERP, les commerces.

Nous venons en assistance direct à la maîtrise d’ouvrage ou aux architectes.

Faire appel à CCi Consult peut éviter les incidents ou les désordres non évalués par les diverses parties.